Logo_site Ostéopathie & Shiatsu
 
FONDATEUR DE L'OSTEOPATHIE
 
   
Andrew Taylor STILL
 
 
   
« La structure gouverne la fonction » (ATS)
 
           La santé au naturel...
 
   
 
 
 
       
Dans les années 1870, le médecin américain Andrew Taylor STILL (1828-1917) s'oriente vers une nouvelle approche du traitement de la maladie et passera de la médecine traditionnelle à l'Ostéopathie,
osteon  Flèche  os    -   pathie  Flèche  maladie  (de pathos : souffrir).
 
Le principe consiste à relancer la mobilité d’un os afin de lui redonner sa fonction. Sans mouvement, un os, un ligament ou un muscle favorise la maladie.
 
   
     
Le désir d'améliorer l'efficacité de ses soins, et sa préférence à ne pas avoir recours aux  médicaments l'amenèrent à privilégier une méthode naturelle.
 
     
   
Selon A.T. STILL, cette méthode est fondée sur la capacité du corps humain à guérir par ses propres moyens, aidé en cela par des techniques de soin uniquement manuelles.
 
     
     
   
 
Photo Fondateur de l'Ostéopathie : Dr Andrew Taylor STILL
 
 
 
 
A.T. Still évolue durant l'époque des pionniers de l'Ouest américain, et de la lutte anti-esclavagiste. Il assiste son père qui est médecin, et pratique la chirurgie. Il acquiert des connaissances très précise en anatomie, en disséquant des cadavres ainsi qu'au contact des indiens et de leurs pratiques.
«Bien avant d'étudier l'anatomie dans les livres, je l'avais étudié dans le grand livre de la nature» (AT Still).» Il complète sa formation en consultant des livres et en intégrant l'enseignement formel.
 
Il constate son impuissance à soulager et à guérir ses patients, notamment durant la guerre de Sécession, et que le taux de mortalité infantile est plus bas dans les régions où les médecins sont plus rares.
Suite à une épidémie de méningite cérébro-spinale, trois de ses enfants décèdent.
 
 
La pratique et les résultats de la médecine conventionnelle ne le satisfaisant pas (il considère les médicaments de l'époque inefficaces et dangereux), il fut déterminé à contribuer à l'amélioration des traitements.
Il approfondit ses connaissances en anatomie et en physiologie et forgea son expérience.
       
En 1874, un enfant atteint de dysenterie fut complètement guéri par ses soins, en utilisant uniquement ses mains.
       
       
       
       
 
Photo Fondateur de l'Ostéopathie : Dr Andrew Taylor STILL
   
Le Dr STILL se consacra alors totalement au développement de sa découverte, conscient de donner le jour à une nouvelle approche de la médecine, étroitement liée aux lois de la nature et de la vie.
       
     
«Par l'étude, la recherche et l'observation,
j'approchais graduellement une science
qui serait un grand bienfait pour le monde
(ATS)
       
     
C'est ainsi que naquit cette méthode manuelle de soins
qui sera appelée "Ostéopathie"
.
       
       
 
Cette approche des soins du Dr STILL se caractérise par le concept de l'unité de toutes les parties du corps :
 
  • La structure et la fonction sont en corrélation -interdépendance-. (Un problème articulaire limitera ou empêchera le mouvement.)
  • Ce qui affecte une partie du corps affecte également les autres par les différentes interconnections données par le système neurovasculaire (l'être humain est un tout).
  • Le système musculosquelettique est un élément clef de la santé.
  • Prise en considération du flux sanguin par l’importance donnée à toute espèce d’obstruction vasculaire d’origine osseuse, ligamentaire ou musculaire.
    "...pour que les veines puissent emporter toutes les impuretés ce qui conditionne la rénovation..."(AT Still)
 
Il mit également en avant l'idée de la médecine "préventive" en préconisant une vie saine (bonne hygiène, alimentation correcte, ...)
 
En tenant compte des éléments de base de sa thérapie, le Dr STILL effectuent des manipulations spécifiques qui améliorent la santé de ses patients. Sa pratique évoluera au fur et à mesure de ses nouvelles connaissances et expériences.
Il parvint à guérir de nombreuses maladies, et connut une renommée, malgré le scepticisme de ses collègues médecins allopathiques.
 
Souhaitant transmettre ses principes et sa philosophie de l'ostéopathie, il fonda la première école d'Ostéopathie dans le Missouri en 1892, renommée par la suite "Kirksville College of Osteopathic Medicine".
Le diplôme D.O. (Docteur en Ostéopathie) fut créé en ce lieu.
 
Dès lors, cette thérapie connaîtra un rapide essor.
 
____________
       
 
Un élève d'Andrew Taylor STILL, John Martin LITTLE JOHN (1865-1947) créa à Londres une école d'Ostéopathie « British school of osteopathy » en 1917.
Cette école favorisa l'étendue de la pratique de l'ostéopathie à travers l'Europe.
 
Dans la même optique, à leur tour, deux ostéopathes apportèrent de nouvelles connaissances pour une meilleure pratique de cette thérapie :
 
  • J.M. Little John dans l'approche viscérale ainsi que l’adaptation de l’homme à la verticalité.
  • William Garner Sutherland (1873-1954) dans l’approche crânienne.
       

Cette dernière permettant de comprendre et de résoudre de nombreux problèmes  complexes tels que migraines, troubles de l’humeur….

 
____________
       
       
           
         
   
Documents de référence :
   
   
Ouvrages de Andrew Taylor Still :
     
    "Autobiographie" 1897      
    "Philosophie de l'Ostéopathie" 1899      
    "Ostéopathie Recherche et Pratique"  1910      
   
Traduction française par Pierre Tricot - Editions Sully
     
           
       
       
   
       
Validation HONcode pour osteopathie-shiatsu.com